Question existentielle : je soutiens la Quadrature du Net, et vous ?

Ou comment rendre (vraiment) utile le pognon que l’on donne, à défaut d’être (politiquement) actif.

Je suis un lâche… Dans un monde idéal, on devrait tous harceler nos députés.

C’est pas l’envie qui manque mais bon, disons que je ne suis pas un « serial vendeur » : le genre de type qui vous déroule, sans relâche et à l’envie, une flopée d’arguments tout aussi irrésistibles que convaincants.

Pourtant nos députés, ils sont comme nous, c’est à dire influençables (dans le bons sens du terme, si les arguments sont légitimes).

Alors quand ils se positionnent sur leur « trône » afin de presser le (bon ?) bouton au sujet de l’acceptation ou du rejet tel ou tel amendement,  qu’ils aient en tête l’avis des « internautes », je pense que c’est un vrai plus.

Mais quand on ne sait pas faire, c’est simple : on délègue à ceux qui savent.

Ah ! Bah tiens, comme par hasard, la Quadrature du Net, elle sait faire…

Je ne partage pas entièrement leur vision mais cela relève du détail : ils militent pour un Internet libre, juste, et surtout pour une société capable de s’adapter aux nouvelles technologies.

Le dernier point étant bien sur, et de loin, le plus important. Pour l’instant « on » rame bêtement avec des futilités comme Hadopi ou ACTA mais le véritable enjeu est celui de la communication de masse, donc sans hiérarchie.

Car dans un avenir proche, ne le perdez pas de vue, terminé les médias « mainstream » ou la messe du 20 heures.

Ok, d’accord mais j’ai pas un sous en poche et mon banquier est devenu mon meilleur ennemi !

Menteur…

Comme dirait Magnum (pas l’acteur hein…), la vie c’est juste une question de priorité.

Vous préférez quoi ? Du minitel 2.0 bien filtré (sans porn de préférence) et censuré comme en Iran (la chine est pas mal aussi…) ? Parce que l’enjeu, quand même, il est là. D’accord, en cas de répression, l’usage du VPN va se généraliser mais qui saura s’en servir, madame Michu ou les 3 geeks sur IRC ?

Ce n’est qu’une impression personnelle mais je suis intimement convaincu que l’accès à l’information est primordiale : le « peuple » n’est pas un être naïf (comme le prétendent les médias), mais un être avide de connaissance. Et pour cela, il faut que l’information circule, bonne ou mauvaise, réelle ou manipulée, peu importe : chacun saura trier.

Nan, vraiment, j’ai pas un sou en poche…

Menteur ! (Ah ? Mince, il paraîtrait que je l’ai déjà dis)

Dans ce cas, ayez au moins l’obligeance d’installer un client bittorent afin de partager au mieux les données présentes sur freetorrent.

Dans la série open-source (même pas mal), nous avons deluge qui fonctionne très bien : le daemon tourne sous Linux, avec une interface web pour gérer l’ensemble : ma nobox l’a adopté et s’en porte très bien.

Nan, vraiment…

faux jeton ! (L’insulte est grave, votre égo devrait en souffrir (n’est-ce pas ?), si bien sûr vous avez un minimum d’estime envers vous-même).

Les dons ça se passe ici : Soutenez la Quadrature du Net

A+

PS : à la question combien faut-il donner, la réponse est simple : du mieux que l’on peut. Pour ma part j’ai choisi le choix par défaut.

Il n'y a aucun commentaire car le billet est tout moisi

Oui Jean-Pierre, je souhaite publier un commentaire assassin sur ce blog minable

(Votre adresse email ne sera jamais publiée, divulguée, revendue, broyée, atomisée, etc.)